L’atelier défense en sortie

Le premier juin les élèves de l’atelier défense ont « invité » quelques élèves de 5e à découvrir un peu du monde de la Défense et des forces armées.

Au programme : visite d’un établissement stratégique, le sémaphore du port de Dunkerque le matin. Après le pique-nique dans les jardins du L.A.A.C., la vingtaine d’élève a poursuivi la journée par la visite du musée consacré à l’opération dynamo dont on commémorait la même semaine le 83e anniversaire.

C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé l’enseigne de vaisseau Vandenbusche et son quartier-maître, nos interlocuteurs privilégiés auprès de l’armée. Grâce à eux, nous avons eu la chance de pouvoir visiter cette petite base hautement stratégique. Dix militaires (dont une femme)y travaillent et y vivent 24/24 et 365 jours par an. Ils surveillent le trafic maritime de la Manche et la mer du Nord orientant les secours vers les navires et personnes en détresse.

Les élèves de 5e et 4e ne pratiquant ni le latin, ni un enseignement de section sportive et désirant poursuivre leur découverte des métiers militaires, du monde de la Défense et de l’armée et le devoir de mémoire peuvent s’inscrire pour la rentrée prochaine ou demander plus d’informations auprès de M. Deblock.