Dans le cadre de leur parcours citoyen, six élèves volontaires de 3e ont mené un projet en hommage aux Poilus de Grand-Fort-Philippe, en participant à la cérémonie du 11-Novembre. Avec l’aide de MM. Coutiez, Deblock et Ruffinatto, ils ont mené des recherches approfondies sur la vie de six hommes tombés pendant la Première Guerre mondiale. Cette démarche les a conduits à consulter des documents d’archives, comme des actes de naissance et des livrets militaires, pour comprendre le parcours de ces soldats, leur vie avant la guerre et leurs liens avec la commune.
Par exemple, Noa a découvert que le soldat dont il retraçait l’histoire habitait la même rue que lui, la rue Jannin. Achille et Cameron ont évoqué le sacrifice d’un jeune de 14 ans, mort pour la France en mer. Tristan, Léna et Emy ont quant à eux évoqué le destin de jeunes hommes tombés lors de combats et d’opérations militaires en Belgique ou dans le Pas-de-Calais.
La chorale de Mme Mangin, composé d’une dizaine d’élèves de la 6e à la 4e, a également participé volontairement à la cérémonie en entonnant La Marseillaise. Tous ont commencé la cérémonie en prenant part au défilé dans les rues de la commune.
En participant à cette cérémonie, les élèves n’ont pas seulement transmis la mémoire de ces soldats, mais ont également renforcé leur sentiment d’appartenance et leur engagement civique. Leur travail et leur engagement ont été largement salués par les officiels et la municipalité.