Aux championnats de France

Encadrés par M. Grandin, nos élèves qualifiés pour les championnats de France se sont rendus à Lège – Cap Ferret au bord de l’Atlantique. Du 12 au 15 juin, les équipes des collèges de toutes les régions de France se sont rassemblées pour remporter la coupe de France UNSS de Voile légère et Sport partagé. Grâce au financement apporté par le collège et aux services de l’intendance et de la direction, la municipalité et à l’USG, nos 4 champions sont partis ce lundi.

Lundi 12 / Mardi 13

Les championnats de France UNSS Voile ont débuté ce  lundi 12 juin à Claouey- Lège cap Ferret.
Le lundi a été consacré au déplacement pour se rendre sur le site d’accueil ainsi qu’à l’accueil et l’installation de nos affaires dans les mobil-homes. Nous sommes arrivés avec la pluie !
Nous avons commencé à naviguer le mardi après-midi en relais optimist avec un vent capricieux sous le soleil. Ce fut l’occasion pour notre équipage composé de Matthias, Élisa, Clément et Bastien de prendre leurs marques. Ellyann assure l’arbitrage sur terre et sur l’eau pendant les régates. Matthias assure le rôle de coach pour mettre en place les stratégies de course et la composition de l’équipe.
Au matin, nous avons pu participer à une initiation au chant et à la danse d’Afrique du Sud et plus particulièrement de Soweto. Les membres de l’équipe ont partagé leurs histoires avec nos équipiers et notamment ce qu’a été la fin de l’apartheid en 1994.
Aujourd’hui, nous allons réaliser notre seconde journée de navigation en optimist et en catamaran.

M. Grandin

Mercredi 14

Notre deuxième journée de navigation s’est déroulée en 3 manches sur deux supports de navigation: Bastien sur optimist et le duo Élisa / Clément en catamaran. Cette régate s’est déroulée sous le soleil avec un vent soutenu et variable.
Matthias poursuit les épreuves du jeune coach par des tests (théoriques et pratiques). Ellyann continue à arbitrer les différentes manches.
Ce matin, nous sommes partis réaliser une balade à vélo afin de découvrir le secteur. L’après midi est consacré à notre dernière régate et se terminera par la remise des récompenses et la soirée de clôture du championnat.

Jeudi 15

Déjà le retour…

Nous avons fini à la dernière place dans la catégorie excellence. Les dernières régates furent très difficiles à négocier, dans un vent faiblissant, qui a désavantagé nos équipages de grands gabarits. Nos élèves étaient un peu frustrés de ne pas pouvoir régater dans une bonne prise « de chez nous ». Ellyann, notre jeune arbitre, a bien arbitré grâce à sa réelle connaissance des règles de régate. Et Matthias, notre jeune coach, a brillé par l’analyse des régates afin d’identifier les difficultés rencontrées par notre équipage. Malheureusement, ils ont échoué à quelques points près pour passer l’examen de jury national et jeune coach national.

L’ambiance de notre séjour fut très conviviale, les élèves ont pu s’ouvrir sur le monde, culturellement et sportivement, par la confrontation aux différentes équipes de toute la France.

Je tiens également à remercier, notre établissement et la Mairie de Grand-Fort-Philippe, qui ont participé financièrement et ont permis que ce projet aboutisse.

S’ils reviennent sans la coupe, nos champions n’ont pas démérité et rapportent avec eux de nombreux souvenirs.

M. Grandin