Vendredi 15 novembre, les écos-délégués et les élèves volontaires étaient conviés à une réunion de présentation du Conseil de Vie Collégienne*.
Au cours de celle-ci, leur a été présenté les modalités de fonctionnement de cette instance qui repose en premier lieu sur leur engagement et leur motivation à mener leur projet de l’étape d’idée à celle de la concrétisation.
Chaque élève souhaitant mener à bien un projet ou développer une action entrant dans le cadre du CVC y-trouvera donc le moyen de la faire aboutir, en coopération avec ses camarades et les adultes de l’établissement.
En outre, Alexandre COUTIEZ, Assistant d’éducation a présenté un projet de collaboration avec l’association d’aide humanitaire et de protection de l’environnement « Aloka Terre » qui intervient en aide aux population du Sri-Lanka et du Bhoutan et dont la mission est d’agir directement sur place, d’œuvrer au renforcement de ce qui est vital, comme la santé, de répondre aux besoins et de défendre la nature.
Lieu d’engagement, le CVC se veut aussi un lieu d’apprentissage de la solidarité.
Les élèves volontaires sont invités à une visio-conférence avec les responsables de l’association au Sri-Lanka, ce vendredi à 12h45 en salle de réunion.
Par ailleurs, tout élève volontaire et désireux de porter ou soutenir un projet quel qu’il soit est invité à se rapprocher du service vie scolaire pour participer aux travaux du CVC.
* Pour rappel, le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d’expression pour les élèves.
Le CVC constitue, dans son champ de compétences, un lieu de réflexion et d’analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves (organisation d’événements sportifs, ou culturels, de moments de convivialité, aménagement des lieux de vie des élèves, etc.), mais aussi entre eux et les adultes de la communauté éducative. Le CVC permet également de former les élèves au fonctionnement d’une instance collégiale participant de la vie de l’établissement.